Emmanuel Delmas
20 bis rue Raymond Marcheron
92170 Vanves
Téléphone : 06 84 99 42 67
09 51 78 86 90
Micro-entreprise 'Emmanuel Delmas'
Commander le livre. Editions de la Martinière, 240 pages (17,90€)
Retrouvez sur le Blog d'Emmanuel Delmas toutes mes actualités.
Une carte des vins doit être compatible avec la cuisine, coller aux attentes de la clientèle, et se révéler aussi bien lisible que simple à décrypter pour le client mais aussi pour le personnel de salle.
Mieux vaut une carte des vins vivante et en mouvement de 25 références qu'une carte des vins trois fois plus imposante en sommeil. Celle-ci doit être équilibrée à tous niveaux (références, situations géographiques et gustativement) afin de répondre aux exigences de la clientèle mais aussi à la souplesse d'utilisation et de conservation de vins qu'elle offre au patron.
Tout d'abord, un état des lieux, tel un inventaire est nécessaire. L'audit qui en découlera permettra de se faire une idée plus précise des besoins du restaurant en matière de vins. Après cette étape, une sélection d'appellations, de régions s'établira afin ensuite de cibler les producteurs qui permettront à la carte des vins de se démarquer de la concurrence. La carte des vins deviendra la "valeur ajoutée" du restaurant. Les clients ne viendront ainsi plus par hasard. Mais simplement car chez vous, la carte des vins se cale sur la cuisine et se démarque à tous niveaux de vos voisins. Le plaisir et le service sont ainsi une vraie valeur ajoutée.
Je passe 40 jours par an chez les vignerons. Enormément de professionnels suivent mes périples et mes recommandations. J'ai ainsi accès à des vignerons pointus me faisant totale confiance, cette chance vous est donc offerte d'offrir à vos clients des vins bien plus précis et raffinés que vos concurrents.
Vous trouverez ici mon dossier complet sur les cartes des vins au restaurant.